Helen Dardik fait partie des illustratrice que j’adore ! C’est pourquoi j’inaugure cette rubrique avec son portrait. Quotidiennement, je suis assidûment ses créations et partages sur Instagram, en plus elle est très productive. Je crois qu’elle me décomplexe dans l’utilisation de la couleur et du style chargé.

HELEN DARDIK PORTRAIT

×

Influences slaves

Helen Dardik est née à Odessa en Ukraine, au bord de la mer Noire. Après quelques années passées en Sibérie, elle est partie étudier l’art en Israël. Elle vit maintenant au Canada, avec son mari et ses trois filles. Elle définit elle-même son style de coloré, rétro, folklorique et ludique.

Ainsi, ces principales sources d’inspiration sont une nature luxuriante, des animaux fantasques et des personnages mignons. Tout cela décliné avec rondeurs, arabesques, motifs répétitifs et encore et toujours, beaucoup de couleurs. Je trouve que l’on devine aisément une influence slave, dû à son enfance ukrainienne, dans le côté décoratif, coloré et chargé de ces illustrations.

HELEN DARDIK SLAVE

×

La maîtrise de la couleur

Elle agence avec talent des palettes de couleurs multiples, sans que cela agresse l’oeil. Malgré la prolifération de couleurs, elle arrive à créer un univers doux. Son style est vraiment reconnaissable.

HELEN DARDIK SLAVE

Elle créé aussi des monochromes autour du bleu. Une seule couleur, mais tellement de teintes différentes ! Elle utilise le bleu comme une palette à nuancer.

HELEN DARDIK BLUE

Médiums et déclinaisons

Elle utilise principalement Adobe Illustrator pour la création des illustrations imprimées. Ces carnets de croquis, eux, sont remplis de peintures à la gouache et aquarelle. Les dessins au traits sont créés à l’encre.

Je trouve que son style s’adapte bien aux différents médiums qu’elle utilise principalement.

  • Avec Adobe Illustrator :

HELEN DARDIK ILLUSTRATOR

  • Avec de la peinture gouache et de l’aquarelle :

HELEN DARDIK COULEURS

  • Dessins au trait et à l’encre :

HELEN DARDIK TRAITS

  • Ces projets abstraits sont tout aussi intéressants. Cela permet de se focaliser sur les couleurs et les formes, le ressenti :

HELEN DARDIK ABSTRACTION

  • Elle accompagne souvent ses dessins avec du Lettering, des lettres stylisées et tracées à la main :

HELEN DARDIK lettering

×

Une artiste prolifique

Helen Dardik est représentée par l’Agent d’artistes Lilla Rogers’ Studio. C’est l’une des Agences d’illustration les plus célèbres des États-Unis, avec des clients dans le monde entier. Lilla Rogers est elle-même illustratrice. Ce contexte fait que les travaux d’Helen sont nombreux et que son portfolio est professionnel.

Des motifs compliqués

J’adore ses motifs ! Vraiment. La répétition, inhérente au motif, est à peine visible. Ils sont riches en personnages, animaux et détails venant d’une nature luxuriante, feuilles, fleurs, fruits. On a également souvent cet impression de mouvement :

HELEN DARDIK MOTIFS

On retrouve ensuite ses motifs déclinés sur des produits, pas seulement pour les enfants, même si son style si prête grandement : affiche, papeterie, carte, vaisselle, tissus, papiers peints, livres…

HELEN DARDIK PRODUITS

Des timelapses inspirantes

Elle poste régulièrement, quasi quotidiennement !, de surprenantes et inspirantes timelapses sur son compte Instagram  dans lesquelles elle improvise en direct des compositions compliquées, à la peinture. Elle créé sans croquis préalable sur une feuille blanche, avec son pinceau, ce qui démontre une grande maîtrise. Le trait est toujours parfait et assuré. Ces courtes vidéos accélérées me fascinent à chaque fois !

Des thèmes récurrents

Vous l’aurez remarqué, il y a beaucoup de personnages enfantins, des femmes, des animaux dans les dessins d’Helen Dardik. Ils évoluent les plus souvent dans un décor féerique, coloré et luxuriant où la nature n’est jamais loin. Elle peint aussi de nombreuses compositions florales, non pas traitées comme des natures mortes, mais plutôt prétexte à une profusion de forme douces, de couleurs dégradées.

HELEN DARDIK FLEURS

×

Vous l’aurez compris, je suis une fan ! Je me reconnais tellement dans son style graphique et je suis aussi réellement admirative de son parcours et de sa production. Son compte instagram est une pépite. Vous pouvez visiter également son blog, mais il est peu actif, contrairement à son compte Insta !

Je vous laisse avec cette bonne dose de couleurs, de douceur et de générosité…