Autoportraits

Les quatre éléments

L’autoportrait est toujours un bon exercice. C’est d’ailleurs sympa d’en faire régulièrement et de voir l’évolution de la perception que l’on a de soi. On se représente à un moment T et cela en dit long sur l’humeur du jour.

Cette fois-ci, j’ai choisi de décliner l’autoportrait sur le thème des quatre éléments et d’explorer ce que chacun d’entre eux représente pour moi.

L’eau, la terre, l’air et le feu :

  1. L’eau est sûrement le plus représentatif. En tous cas, c’est celui qui m’est venu le plus spontanément. c’est au fleuve Loire auquel je pense quand je pense à l’eau. Orléanaise pendant trente-cinq ans, je n’ai jamais habité loin d’elle. Elle m’évoque des couleurs minérales et une certaine lumière. Et ces îles-forêt au milieu de l’eau ! Du mouvement, du sable et des arbres. Loire, fleuve vivant, tu as bercé mon enfance.
  2. Je ne peux évoquer la terre sans penser à la forêt, vivante et riche. J’ai grandi tout près de la Sologne et l’automne est la saison par excellence pour l’apprécier. Des odeurs d’humidité, des sons enveloppants, une lumière chaude. Les promenades en forêt sont vraiment ressourçantes pour moi, m’évoquent des instants d’enfance et elles sont mes bains de nature.
  3. La fille de l’air, elle a la tête dans les nuages, des cheveux multicolores et elle est légère comme un arc-en-ciel. C’est une rêveuse !
  4. Le feu représente pour moi un feu intérieur, une passion. Pour moi, c’est quelque chose de timide, presque caché mais qui est bien présent en moi. Je l’interprète sûrement ainsi car je ne suis pas une “sanguine”. J’agis peu sous la pulsion mais je peux m’enflammer pour certaines choses qui me tiennent à cœur.

 

Autoportraits

Octobre 2018
Sous Adobe Illustrator