Réflexion

Trouver son style pour se trouver

Ce site est mon espace de création, libre et personnel, où je peux publier mon travail d’illustration. Le but étant de produire et de tenir une certaine ligne illustrative et créative pour être facilement identifiable et surtout cohérente. En ce moment, je m’interroge pas mal sur mon style : est-ce que je montre tout ce que je produis même si cela ne rentre pas dans les cases que je me suis fixée ou est-ce que mon style est assez marqué pour être sous-jacent dans chacune de mes créations ?

Un style unique permet d’être identifié immédiatement. Les caractéristiques graphiques de nos créations font que les gens reconnaissent notre pâte. Ces caractéristiques peuvent être : 

  • la spécificité du trait
  • le choix de la couleur, d’un nuancier limité
  • les outils, les médiums utilisés
  • le choix de la composition
  • les thèmes abordés, les références

Un style d’illustration est aussi le reflet de notre personnalité, de nos goûts. Et c’est pour cela qu’il évolue naturellement au fil du temps.

×

Pour moi, les clés pour trouver son style de dessin :

Se nourrir

Regarder ce que les autres font, identifier ce qui nous plait, quels sont illustrateurs qui nous font rêver. Nos goût sont très révélateurs. Qu’est-ce qui me fait vibrer ? L’enthousiasme est le meilleur signe que je suis à ma place, que cela me correspond. Donc, ne pas hésiter à s’inspirer, copier, pour comprendre nos envies profondes et centres d’intérêts. 

Produire, pratiquer, tester

En pratiquant, on devient plus à l’aise. Moins on réfléchit à la technique, plus le trait devient naturel. Il paraît évident qu’il faut d’abord maitriser le dessin pour pouvoir ensuite se détacher d’un style académique et trouver son propre style. C’est bien aussi de tester de nouveaux médiums pour voir ce qui nous convient le mieux. C’est donc en élargissant au maximum son champs de compétence que l’on peut ensuite le recentrer sur ce qui nous parait essentiel. 

Bien se connaître

Je crois sincèrement que pour trouver son style, il faut aussi bien se connaître. Dessiner, créer, c’est entrer dans une sorte de méditation, de lâcher-prise qu’il faut être prêt à accepter. Personnellement, c’est en renouant avec un travail introspectif que j’ai renoué avec la création.

S’assumer pleinement

Dessiner, c’est aussi faire des choix, à la fois graphique, mais aussi thématique. C’est se révéler. J’ai toujours un mélange d’appréhension et d’excitation à montrer mes créations. 

Alors trouver son style illustratif, selon moi, ce n’est pas seulement une histoire de caractéristique graphique, c’est aussi et surtout une découverte de soi, une affirmation de ses choix et un lâcher-prise bénéfique. Tout ce que l’on fera le plus naturellement et sincèrement possible, renverra directement à notre Moi, unique.